Créer son nom de marque fait partie des premiers sujets que l’on a envie d’aborder lorsque l’on réfléchi à son entreprise. Se donner un nom permet de poser les bases de son identité en tant que praticien et de rediriger les clients vers notre activité. Sans nom, impossible d’exister en tant qu’entreprise.
Dans cet article, je vous donne des pistes à explorer pour trouver le nom de marque qui vous correspond !
Il est à noter ici que le nom légal de votre entreprise (celui que vous utilisez au moment de la création d’entreprise) et que votre nom d’enseigne (celui avec lequel vous communiquez) peuvent être différents.
Par exemple dans mon cas, mon nom d’entreprise est « Verdon naturopathie EI ». C’est celui qui est présent sur tos mes documents légaux. Mon nom d’enseigne est mon nom personnel « Ambre Verdon ». C’est par ce biais que mes clients me trouvent sur le net.
Voici donc 5 idées pour créer un nom qui soit à l’image de votre entreprise.
Faut-il créer une marque personnelle avec un nom propre
C’est le cas le plus fréquent en tant que praticien : utiliser notre propre nom pour incarner votre activité. Cela donne un aspect vivant, réel, concret à votre ativité. Vos clients viennent s’adresser vous, et non à une structure deshumanisée. Pour autant, cela ne va pas sans quelques inconvénients, et ils sont de taille.
Utiliser votre nom comme marque rend plus humaine la relation avec votre client
- L’Authenticité: Utiliser son propre nom apporte une certaine transparence à l’entreprise. On sait dès le départ à qui on a affaire, et en l’occurence, il s’agit d’une personne physique. Le pouvoir humanisant de cette démarche est à prendre en compte losque l’on se destine à l’accompagnement.
- Confiance: L’utilisation de son nom personnel peut aider à établir la confiance et la crédibilité auprès des clients potentiels. Dans les faits, votre réputation personnelle sera rattachée et confondue avec la réputation de votre entreprise. Ce qui peut être à double tranchant !
- Reconnaissance: Si votre nom personnel est déjà bien connu et que vous avez un large réseau, il peut être avantageux de l’utiliser pour renforcer la reconnaissance de la marque. En tant que personne, vous faites déjà partie de l’univers de votre réseau.
- Flexibilité: En utilisant votre propre nom, vous pouvez facilement changer la stratégie de l’entreprise ou vous diversifier dans d’autres domaines sans avoir à changer le nom de la marque. Une fois de plus, vos clients seront plus attachés à votre personnalité, à votre histoire de vie et à votre charisme, plutôt qu’à votre activité à l’instant T.
Les inconvénients de l’utilisatin de votre nom comme une marque personnelle
- Limitation: Utiliser son nom personnel peut limiter l’expansion de l’entreprise, car le nom de la marque est étroitement lié à la personne. Si vous envisagez un partenaria ou un travial en équipe, cela peut limiter la cohésion d’équipe.
- Fusion entre l’entreprise et la personne dans l’esprit collectif: Lorque vous allez créer votre entreprise, son image sera le fruit d’un choix réfléchi concernant la posture, les valeurs, la manière de communiquer … Et il peut y avoir une confusion dans l’esprit de vos client entre les valeurs portés par votre marque et vous en tant qu’individu.
- Fusion entre l’entreprise et votre propre identité: Vous pouvez également réaliser un transfert et associer trop fortement votre personne à votre entreprise. Dans ce cas, les troubles que peut renontrer votre entreprise risquent d’être pris personnellements et vous pourriez manquer de recul. Par exemple, l’impact émotionnel ne sera pas le même si « RestezZen » fait faillite au tribunal ou si « Ambre Verdon » fait faillite. Si vous réalisez que vous prenez personnellement les défauts de votre entreprise, une supervision peut être utile pour vous aider à prendre du recul.
- Difficulté à vendre l’entreprise: Si l’entrepreneur souhaite vendre l’entreprise à l’avenir, l’utilisation de son nom personnel peut rendre la vente plus difficile, car la marque est fortement associée à la personne.
- Perdre tout droits sur son propre nom: Il est également possible de se retrouver dans la situation inverse, et de devoir vendre ou de se faire éjecter d’une entreprise qui porte votre nom. C’est ce qui est arrivé à Alain Afflelou.
Peut-on utiliser un nom personnel tout en protégeant son identité ?
Si vous souhiatez garder les avantages qu’offre un nom personnel en tant que nom de marque, tout en évitant ses inconvénients, c’est tout à fait possible en utilisant des noms de scènes.
Utiliser un surnom comme nom de marque
Utiliser une partie seulement de votre nom et créer un surnom vous permet de bénéficier de l’apport de votre nom personnel, tout en protégeant votre identité civile.
Cela peut également vous permettre de vous démarquer si vous avez un nom courant.
Par exemple, c’est la stratégie qu’à suivie Chloé Bloom pour la construction de la Bloom academy. Chloé est son véritable prénom, mais Bloom est un nom de scène.
Utiliser un pseudonyme comme couverture de marque
Créer un nom factice, autrement appelé « nom de scène » est également une pratique courante utilisée dans le milieu du showbizz, de l’édition ou … de l’agroalimentaire ! En effet, n’allez pas imaginer que Justin Bridou (marque de saucissons), ou Oncle Ben’s (marque de riz) sont des personnes réelles.
Attention cependant avec les noms d’emprunt. Puisque vous êtes dans une activité d’accompagnement, il faut vous attendre à ce que votre clientèle vous appelle par votre nom de scène … Pas facile de répondre à « Ghislain » quand on s’apelle « Marc » ! Et si votre clientèle s’apperçois que vous utilisez un nom de scène, la confusion sera grande et la confiance a de fortes chances d’être rompue.
A l’heure où nos pratiques sont souvent taxées de charlatanisme, je déconseille l’option qui consiste à utiliser un nom fictif complet.
Jouer la carte de la semi-transparence, ou de la transparence est à mon sens un atout. Si vous souhaitez protéger votre identité, je vous invite dans ce cas à créer de toutes pièces un nom d’entreprise.
4 Générateurs de noms de marques pour créer nomer votre entreprise !
SI malgré tout vous êtes en panne d’inspiration, il existe plusieurs sites en ligne pour vous aider à générer des idées poru vos noms de marques.
Voici 4 sites gratuits qui peuvent vous fournir des idées … parfois cocasses !
Generateur.name
Generateur.name, est un site relativement récent et moderne. Pour l’utiliser, il faut renseigner la racine de votre nom d’entreprise ou d’activité. Par exemple, pour la sophrologie, renseignez « sophro », ou pour la réflexologie, renseignez « réflexo » ou « massage ».
Le logicie utilise cette base pour y acoller d’autres mots au hasard. A vous de voir si vous trouvez un mariage heureux !
Son seul inconvénient : il faut donner son adresse mail pour accéder aux résultats.
Exemple de sortie sur la base « naturo » :
Business name generator . COM
Business Name Generator est un générateur assez complet. Il a pour but de véritablement cibler votre activité en juxtaposant plusieurs mots complets, ce qui peut avoir un avantage dans les recherches SEO (reconnaissance et référencement anturel des sites internets par les moteurs de recherche).
Les résultats sont à mon sens souvent à côté de la plaque, mais il est possible de trouver quelques pépites !
Exemples de sorties sur la base « naturo » :
Brandroot
Brandroot est un site qui se base également sur la racine des mots. En fonction du paramétrage, vous aurez des proposition de mots juxtaposés ou de mix. Je le trouve plus chouette que Generateur.name car plus dynamique dans ses propositions (essayez de les prononcer à voix haute, vous verrez que c’est plus chantant).
Il peut présenter l’inconvénient d’être en angais, et de proposer das termes à consonnance anglophone. Tout dépendra donc du public que vous visez !
Exemples de sorties avec « naturo » :
Business Name Generator . NET
Enfin, terminons ce panels de générateurs de nom de marque par Business Name Generator . net (attention, a ne pas confondre avec le précédent qui est un .COM).
C’est ouvertement mon préféré. Il mixe les termes anglophones et francophones, propose des mots associées ou mixés. La phonétique est dans l’ensemble assez harmonieuse et je le trouve très créatif.
Exemples de sorties avec « naturo » :
Lorsque vous aurez trouvé, il ne vous restera plus qu’à aller déposer votre nom de marque sur le site de l’INPI !
Cet article vous a plus ?
Allez encore plus loin en réservant une session de coaching.
Le coaching vous permet de :
- Vous faire accompagner pour votre mémoire de fin d’études.
- Définir un projet, choisir une spécialité.
- Débloquerune situation en prenant du recul.
- Poser toutes vos questions pour faire décoler votre activité.
- Bénéficier d’un échange humain d’1h où nous explorons vos diférentes options.
Vous pouvez aussi consulter l’ensemble de nos offres d’accompagnement.
Laisser un commentaire