Dans la première partie de cet article, je vous expliquais l’une des premières choses à mettre en place sur le web pour assurer votre visibilité lorsque vous lancez votre activité : la fiche google business. J’abordais l’utilité de la création de son propre site internet dans la deuxième partie de cet article de blog. Les 2 sont à mon sens INDISPENSABLES.

Pour cette troisième partie, j’aborde de manière un peu plus générale la présence de votre activité sur le web, et l’utilité (ou non) des annuaires de référencement.

Accueil » 3 choses à mettre en place sur le web quand on s’installe pour faire venir du monde dans son cabinet – PARTIE 3/3
Avatar de Camille CARREL

Camille Carrel, Sophrologue et hypnothérapeute sur Grenoble

Je suis Camille Carrel, sophrologue et hypnothérapeute sur Grenoble, et dans cet article je vous parle de visibilité sur le web via des annuaires de référencement en ligne !

Quelques généralités …

On parle de quoi, et quelle utilité ?

Nous sommes toujours dans le domaine de la visibilité en ligne, c’est à dire via les moteurs de recherche. Des annuaires de référencement, ce sont des sites internet qui répertorient l’ensemble des coordonnées de diverses professions, avec la possibilité d’effectuer une recherche pour les visiteurs selon plusieurs critères parfois très variés : secteur géographique, langue parlée, discipline, possibilité de visio, type de public accepté … L’un des plus connus, c’est les pages jaunes ! On peut aussi citer dans un domaine très particulier des annuaires comme thefork, tripadvisor, …

Mais est-ce vraiment utile d’apparaître sur ce type de sites internet ? Et bien oui … et non. En tout cas, c’est clairement moins utile que de passer du temps à créer sa fiche google business et son site internet. Ce sont bien ces 2 premiers qui vont asseoir votre visibilité sur le net. Nous allons le voir ensemble dans la prochaine partie de cet article, mais il existe pleins de types d’annuaires de référencement différents. Certains sont pertinents, d’autres un peu moins, certains gratuits, d’autres payants … tout va dépendre de votre activité, et de votre cible ! Mais cela vaut quand même le coup de se pencher un peu sur le sujet, car cela peut amener énormément de clients si vous choisissez bien votre cible.

Améliorer votre référencement

J’y reviendrai effectivement plus en détail dans un prochain article de blog, mais on peut considérablement améliorer le référencement de son site internet et donc sa visibilité sur le web (coucou le 2ème article que j’ai écrit sur les choses à mettre en place sur le web !) en passant par des annuaires en ligne.  

Car quel est le principe d’un annuaire en ligne ? On l’a vu, tout simplement indiquer vos coordonnées aux visiteurs de l’annuaire, via une petite fiche praticien que vous aurez rempli. Pour les coordonnées, il s’agit le plus souvent de votre nom, prénom, discipline et spécialité, adresse du lieu où vous recevez vos clients, lien vers votre site internet et réseaux sociaux …

C’est ce qu’on appelle dans un jargon un peu informatique le maillage interne et externe d’un site, et avoir le lien de son site internet sur des sites plutôt visités c’est vraiment une bonne chose ! Cela signifie que cela peut augmenter de manière significative le trafic sur votre propre site internet, encore faut-il faire les bons choix en termes d’annuaires de référencement … 

Et d’ailleurs, petit plus non négligeable : la plupart des annuaires en ligne proposent aux utilisateurs de laisser un avis sur l’activité en question 🙂

Faites le test !

Pour tester votre visibilité, je vous recommande de faire justement le test sur internet : tapez dans la barre de recherche certains mots-clés comme votre nom, votre prénom, votre discipline aussi peut-être ou bien votre ville (gare aux homonymes !). 

Variez les mots-clés dans la recherche pour voir aussi sous quelles thématiques vous êtes le mieux référencé ! Lorsque j’écris “mieux référencé”, je fais référence à la place sur la page sur laquelle le site qui vous mentionne apparaît. En gros, plus cette page sera haute dans les résultats de recherche, et plus cette page a un trafic important ! Votre site internet, encore une fois, devrait être l’un des premiers sites proposés lorsqu’on tape votre nom sur le web, car c’est celui qui regroupe le plus d’informations fiables  sur vous et votre activité. 

Pensez également à faire cette recherche sur google image ! Super intéressant pour vous de voir quelles images ressortent, et d’ailleurs c’est bien le problème : tout finir par ressortir sur internet. Ce n’est pas très grave qu’un site mentionne votre nom car vous avez gagné une compétition de gym dans votre jeunesse, mais peut-être que la mention de votre identité sur d’autres sites pourrait vous mettre dans l’embarras, c’est le moment de faire un peu de tri 🙂

Des fiches que vous n’avez pas sollicité

D’ailleurs, si vous faites le test de chercher votre nom sur internet, vous retrouverez probablement votre activité sur des sites que vous n’avez jamais sollicité, des annuaires de référencement sur lesquels vous ne vous êtes pourtant pas inscrits ! C’est le cas d’annuaires un peu passe-partout comme planetekiosque.com, nicelocal, lefigaro, yellowplace, …

Souvent, ces annuaires vous demandent sur leur page si c’est bien votre entreprise pour compléter vos informations. Sur nicelocal par exemple, ils ont un peu mis n’importe quoi … ce sont des informations qu’ils récupèrent sur google par ci-par là, mais qui peuvent s’avérer inexactes ! Cela vaut le coup de les vérifier de temps en temps je pense, je ne connais pas très bien le trafic de ces sites-là, mais il vaut mieux avoir connaissance des sites où vous apparaissez !

Ecrire cet article de blog m’a d’ailleurs permis, dans la recherche google pour illustrer mes propos, de découvrir d’autres sites internet sur lesquelles mon activité apparaît alors que je ne le savais pas ! C'est le cas d’un site qui répertorie les sages-femmes, et qui donne aux gens la possibilité de laisser des commentaires sur les praticiens. C’est intéressant quand même cette histoire, pour se rendre compte des infos qui apparaissent et accessoirement des avis qu’on peut nous laisser sans en être informée !

Quels annuaires de référencement ?

Annuaires classiques

J’en reparle car c’est celui auquel on pense souvent en premier lorsqu’on parle d’annuaire de référencement, les pages jaunes ! C’est un très bon exemple d’annuaire classique qui va permettre de regrouper des infos autour de votre activité : moyens de vous contacter ou de prendre rendez-vous, de se rendre à votre cabinet, présentation succinte de votre activité … Ces annuaires là sont souvent un peu plus généralistes, j’ose dire ‘’un peu fourre-tout”, mais il est très intéressant d’y apparaître puisque ce sont souvent des incontournables ! Sur les pages jaunes par exemple, la création de votre fiche est bien sûr gratuite.

Voici quelques autres exemples d’annuaires de référencement un peu plus généraux : https://www.yelp.fr/, Europages.fr, Justeacote, … Vous pouvez également vous orienter vers des annuaires de référencement un peu plus locaux, et ça pour les trouver je vous conseille tout simplement d’effectuer la requête “annuaire + département ou ville ou région” … Tout dépend de ce que vous souhaitez développer dans votre activité : si vous avez par exemple une discipline qui peut s’exercer à distance, en visio notamment, vous aurez tout intérêt à assurer votre visibilité sur le web d’un point de vue national. Si en revanche vous recevez en physique vos patients, c’est bien sûr autour d’un référencement local que vous devrez accentuer vos efforts 😉

ATTENTION ! En terme de référencement internet, google peut se montrer assez punitif si les informations retrouvées sur différents sites à propos de votre activité ne concordent pas ! Cela signifie par exemple que si vous changez de numéro de téléphone, il faut bien veiller à mettre rapidement à jour tous les sites et annuaires de référencement sur lesquels vous vous êtes inscrits afin que tout soit cohérent.

Annuaires de prise de rdv en ligne

Et oui, les plateformes de prise de rendez-vous en ligne sont également des annuaires ! Alors bien sûr, n’allez pas vous abonner à toutes ces plateformes, cela vous coûterait la peau des fesses ;D Par contre la plupart de ces plateformes proposent la création d’une fiche praticien gratuite, et ça c’est quelque chose à aller exploiter !

Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Mais siii, vous l’avez sûrement remarqué sur l’une des plateformes de prise de rdv les plus célèbres en France, Doctolib ! Imaginez que vous cherchez un certain dentiste dans votre ville par exemple : vous tapez la requête ‘’nom du dentiste + nom de la ville” sur Google pour prendre rdv dans son cabinet, et là vous tombez sur le site doctolib. En cliquant sur Doctolib, vous tombez sur la fiche de votre dentiste, mais avec la mention ‘’ce praticien n’est pas encore disponible sur Doctolib”. Quel est l’intérêt alors, me direz vous ? Et bien même si ce n’est pas possible de prendre rdv en ligne avec ce dentiste, sa fiche mentionne toutes ses coordonnées !

Voici ici une petite liste des sites de réservations en ligne les plus connus dans le monde des médecines alternatives et qui proposent de créer une fiche gratuite : https://www.resalib.fr/, https://www.crenolib.fr/ , … Cela ne vous coûtera pas grand chose, à part un peu de votre temps !

Annuaires de référencement spécialisés

Ces annuaires-ci vont constituer un élément très important de votre visibilité, puisque cela permettra à des clients issus d’une niche très spéciale de vous trouver. Prenons un exemple pour y voir plus clair : si vous êtes spécialisé dans une branche en particulier, comme le sommeil, les femmes enceintes, la sexualité, les enfants dyslexiques … vous aurez tout intérêt à trouver des annuaires spécifiques autour du sujet qui permettent de vous référencer !

Plus la niche est petite mais correspond à votre spécialité, et plus vous aurez des clients qui représentent votre client idéal (vous vous rappelez de cette notion ? On l’avait abordé dans d’autres articles de blog comme celui qui parlait de démarchage !)

En tant qu’ancienne sage-femme, l’une de mes spécialités dans mon activité de sophrologue est le vaginisme (si vous ne savez pas ce que c’est car cela demeure encore un sujet tabou, je vous invite à suivre ce lien pour en savoir plus !). J’ai donc cherché sur internet des sites spécifiques sur le sujet qui permettaient de référencer les professionnels qui abordent. Celui qui m’amènent le plus de clients par exemple est celui-ci, les Clés de Vénus, car il s’agit d’un sujet ultra spécifique et qui touche à une problématique encore taboue chez les femmes. Je vous rappelle que l’intérêt d’un annuaire en ligne c’est de regrouper des thérapeutes ou professionnels selon certains critères, ici cela regroupera des professionnels sensibilisés à cette thématique et ce sont souvent des annuaires que se partagent très volontier les personnes ayant une problématique particulière sur les forums. 

ATTENTION, ces annuaires spécialisés ne sont pas toujours gratuits : loin d’être exorbitante car ce sont souvent des associations qui gèrent ces sites de référencement, l’adhésion mérite qu’on s’y penche en terme de coûts / clients rapportés.

Conclusion

Votre visibilité sur le web ne dépendra pas pleinement de votre présence sur ces annuaires en ligne, mais cela peut constituer un bon coup de pouce pour vous faire connaître et optimiser votre référencement naturel !

Mon conseil : jetez y un coup d’oeil régulièrement, et essayez de repérer les sites un peu en vogue en matière de référencement des médecines alternatives ou autres professions du bien-être. Encore une fois, beaucoup de choses gratuites peuvent vous permettre d’accroître votre visibilité, alors pourquoi s’en priver 😉

Au plaisir d’avoir votre retour ou vos idées sur la création d’une fiche sur des annuaires de référencement en ligne, et pour vous faire accompagner de manière personnalisée c’est par ici !

Camille Carrel

Accueil » 3 choses à mettre en place sur le web quand on s’installe pour faire venir du monde dans son cabinet – PARTIE 3/3

Cet article vous a plu ? Allez encore plus loin en réservant un atelier de communication digitale !

Pour prendre plaisir à communiquer autour de votre activité et assurer votre visibilité sur le web, avec des outils simples et en toute autonomie. Apprenez à mettre en place une stratégie de communication digitale efficace et à moindre coût !

  • Site internet, fiche google business, référencement SEO sur le web…
  • Supports de communication, utilisation des réseaux sociaux…

Des ateliers de 2h (80€), en présentiel ou en visio, pour répondre de manière personnalisée à vos demandes et besoins en matière de communication. Vous repartez de l’atelier avec des fiches pratiques qui récapitulent les notions abordées ensemble, et vous bénéficiez d’un suivi-coaching dans les suites de l’atelier si vous avez des questions !

Camille Carrel

Vous pouvez aussi consulter l’ensemble de nos offres d’accompagnement.