Une fois que vous avez trouvé quels sont les livres à lire et que vous les avez en main (si vous n’avez pas lu cette première étape, je vous invite à le faire), se former à l’aide de celui-ci demande un peu d’organisation.
Avec un peu d’entrainement, même les ceux et celles qui n’aiment pas la lecture pourront obtenir un résultat gargantuesque avec un minimum d’effort.
Effectuer une lecture attentive en 3 phases
1. Lire le sommaire et les pages de couvertures
Cela prend 5 minutes. Cela peut paraître surfait, superficiel, inutile et pourtant, rien qu’en lisant le résumé sur la dernière de couverture et le sommaire présent au début de l’ouvrage, vous aurez déjà une excellente idée de ce que vous allez trouver dedans.
Le sommaire vous donne la trame de réflexion qu’à suivie l’auteur, les questions qu’il s’est posé et il apporte souvent déjà des éléments de réponse. Il y a beaucoup de manière différentes de structurer un livre, mais le sommaire vous donnera toujours le fil conducteur. Il est en quelque sorte un maxi résumé du livre.
Vous verrez au premier coup d’oeil quels seront les sujets abordés et quels sont les chapitres qui pourraient vous intéresser. Si vous n’avez pas le temps de lire l’intégralité du livre, au moins vous pourrez gagner du temps en allant directement aux sections qui vous intéressent.
Dans mon cas par exemple, lorsque j’ouvre un livre d’aromathérapie, je ne relis que très rarement le chapitre sur les précautions d’usage des huiles essentielles tant je les connais par coeur. Je rentre souvent directement dans le coeur du sujet.
2. Faire une première lecture rapide de vos livres
C’est un étape qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction des ouvrages et de votre capacité de lecture et de compréhension.
Lorsque vous réalisez cette étape de lecture, il n’est pas utile de rentrer dans le détail du livre. Lisez à votre rythme, sans effrots particuliers.Vos pouvez même survoler certains passages qui présenteraient moins d’intérêt pour vous. C’est une étape de découverte qui reste relativement surperficielle. Un peu comme si vous établissiez un premier contact avec l’auteur.
Les avantages de ce type de lecture :
- Vous êtes en mode découverte et détente. Laissez vous surprendre ! Il n’y a aucun enjeu sur cette première lecture.
- Identifiez tous les passages que vous trouvez intéressants et qui méritent que vous y revienniez. Cela balise le terrain pour la troisième étape. Pour ceux qui détestent écrire sur les livres ou corner les pages, vous pouvez utiliser de simples étiquettes ou post-it pour identifier les passages importants.
- Si certains passages sont vraiement marquants, notez-les dans un fichier à part ou dans un cahier.
Note : pour ceux qui ont du mal avec la lecture rapide, voici un conseil : utilisez un marque page pour faire une réglette de lecture. Baissez votre marque page au fur et à mesure que vous avancez dans la lecture des lignes. Vous éviterez de cette manière la fatigue occulaire qui vient parfois se faire mélanger les lignes.
A la fin de cette lecture, un petit temps de réflexion s’impose pour déterminer si oui ou non, ce livre présente un réel intérêt pour votre projet. Dmandez-vous comment il peut s’inscrire dans les outils que vous avez déjà, comment il peut s’appliquer à votre vie. Notez tout cela dna sun coin.
3. Explorez voslivres de manière approfondie avec prise de notes
Là survient la première grosse étape de travail : la lecture approfondie. Puisque vous avez noté les passages importants pour vous et que vous avez déjà balisé le terrain, le travail est déjà dégrossi. Vous n’avez plus à découvrir le contenu du livre, mais plutôt à l’approfondir.
En ce qui me concerne, dans cette étape, je créé des fiches, des résumés, des schémas.. C’est le moment ou j’améliore directement mes suports d’accompagnement existants. Souvent j’en créé même de nouveaux. J’utilise des outils de mindmapping comme Mindmeister pour avoir une vision globale des idées déployées, et des outils de prise de note comme Notion ou Evernote pour retrouver tout ce que j’ai pu lire ou écrire sur un sujet. L’avantage de ces outils, c’est qu’ils sont utilisables sur pc, tablette et smartphone. Vous pouvez donc prendre des notes n’importe où, et sur n’importe quoi.
Par exemple, dans mon cas avec la naturopathie, les quantités d’informations à retenir sont dantesques. Il est nécessaire d’être pointu sur la biologie, la pathologie, l’hygiène de vie, l’alimentation, la nutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie, les compléments alimentaires, les interactions médicamenteuses, la sophrologie … sans compter les spécialités que j’ai choisies et les outils spécifiques ! Plusieurs métiers sont réunis en un seul. Il est impossible de tout retenir ! Les outils de prise de note sont donc un support essentiel pour structurer mes idées et m’y retrouver dans tous mes dossiers.
C’est le travail le plus long et le plus fastidieux. Il peut nécessiter plusieures lectures si l’ouvrage est compliqué ou dense. Mais une fois ce travail réalisé, vous connaitrez l’ouvrage par coeur, et vous vous serez approprié tout le savoir qu’il contient.
Vous aurez de nombreux exemples de fiches de lecture sur ce blog très prochainement dans l’espace bibliothèque.
Passer à l’action pour ne rien oublier des livres
La théorie du cône d’apprentissage d’Edgar Dale
Edgar Dale (1900-1985) est un chercheur et professeur en éducation. Il a établi une théorie qui détermine le taux d’apprentissag en fonction de la méthode utilisée. Ainsi, selon lui, après 2 semaines on retient :
- 10 % de ce qu’on a lu
- 20 % entendu
- 30 % vu
- 50 % vu et entendu, ou démontré
- 70 % en ayant participé à une discussion, ou donner une conférence
- 90 % en ayant expérimenté ou vécu une situation
On retient 90% de ce que l’on vit et de ce que l’on expérimente. Pour maximiser les chances de retenir ce que vous avez lu et donc de parfaire votre auto-formation, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique !
Se demander quelles seraient les applications possibles pour soi
C’est une chose de lire un livre qui propose un mode de pensée ou des outils, c’est autre chose d’en maîtriser l’utilisation. Passer de la théorie à la pratique est peut-être l’étape la plus effrayante car personne ne sera là pour vous dire « c’est bien, tu ne t’es pas trompé ». Vous serez le seul à même de juger de votre progression.
Si vous avez lu de manière approfondie et pris des notes sur votre ouvrage, vous avez déjà été plus loin que 90% des gens. Il s’agit de capitaliser au maximum le travail que vous avez déjà réalisé. Passez à l’action. N’attendez pas. Choissiez une chose à faire, faites un test et voyez quels sont les résultats et ce qui peut être amélioré. Une fois que cet élément est intégré dans votre quotidien, passez à l’action suivante.
Par exemple, il m’est arrivé de lire des livres d’anatomie et de chirurgie. Bien évidement, lors de la mise en application je ne me suis pas risquée à faire une intervention chirurgicale en auto-didacte ! En revanche, ces ouvrages m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, ses inter-relations et mon toucher de réflexologue s’est grandement amélioré. Un ajustement sera donc certainement nécessaire pour adapter ce que vous avez lu à votre activité.
Une formation qui est bien construite propose des temps de théorie et des temps de mise en pratique. Soyez donc un bon enseignant pour vous même en appliquant ce que vous avez retiré de votre théorie.
Utilisez-les et améliorez les autant de fois que nécessaire.
Faire de la lecture une habitude
Là aussi il n’y a aucun secret. Pour se former à l’aide des livres, il faut lire !
Premièrement par ce que la lecture est comme un muscle : plus vous lisez et plus votre lecture sera fluide et facile à mettre en oeuvre. Voici quelques conseils pour faire de la lecture une habitude :
- Si vous avez besoin de vous entrainer, privilégiez de petites sessions de 10-15 minutes plusieurs fois par jour au démarrage. Vous augmenterez l’intensité de lecture au fur et à mesure. Des sessions de 30 min / jours vous permettront déjà une grande avancée !
- Lisez avec une réglette pour ne pas perdre le fil et reposer vos yeux. Et ayez toujours des languettes ou post-it à disposition pour marquer les pages intéressantes.
- Utilisez les « temps perdus » : Vous pouvez lire pendant les pauses, dans les transports, dans les salles d’attentes .. ou le soir tranquillement. Attention cependant à ce que les lectures du soir ne demandent pas un effort de compréhension trop important autrement cela risque de perturber votre sommeil.
- Adaptez les temps de lectures à l’étape d’approfondissement dans laquelle vous êtes : la première lecture peut se faire n’importe où et n’importe quand. La lecture approfondie est un temps de recherches et de travail à part entière. Elle nécessite de se bloquer un temps dédié dans votre agenda.
- Partagez avec vos amis ! Il n’y a rien de plus stimulant que le partage. Trouvez quelqu’un qui suit la même formation que vous, ou qui exerce le même métier et proposez-lui d’échanger sur vos lectures. Expliquez lui ce que vous en avez compris, partagez les idées d’applications que vous avez eues. L’échange vous aidera à passer à l’action plus facilement.
Cet article vous a plus ?
Allez encore plus loin en réservant une session de coaching.
Le coaching vous permet de :
- Vous faire accompagner pour votre mémoire de fin d’études.
- Définir un projet, choisir une spécialité.
- Débloquerune situation en prenant du recul.
- Poser toutes vos questions pour faire décoler votre activité.
- Bénéficier d’un échange humain d’1h où nous explorons vos diférentes options.
Vous pouvez aussi consulter l’ensemble de nos offres d’accompagnement.
Laisser un commentaire